Disponible du lundi au vendredi de 8H30 à 16h30 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine
À partir du 1er juillet 2021, un nouveau DPE est disponible. Retrouvez dans cet article tout ce qui change dans la nouvelle version du DPE 2021. Ci-dessous nous allons, en quelques lignes, vous permettre d'y voir plus clair et de mieux comprendre le nouveau DPE ( Diagnostic de Performance Energétique).
Un des premiers changements que l’on peut constater entre l’ancien et le nouveau DPE est le passage de 3 à 5 postes de consommations d’énergie. Il est désormais pris en compte la consommation de chauffage, refroidissement, éclairage, auxiliaires ( chauffage, ventilation, refroidissement et ECS) et l’ECS ( eau chaude sanitaire).
Un autre des changements que l’on peut retrouver sur le nouveau DPE est la présence de l’étiquette climat pour définir le classement du logement. En effet, dans l’ancien DPE on ne retrouvait que l’étiquette énergie, désormais on y retrouve les étiquettes énergie et climat. L’étiquette énergie illustre la consommation en énergie primaire ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
La mise en place du nouveau DPE 2021 entraîne également un renforcement des obligations d'affichage des étiquettes dans les annonces immobilières, les particuliers doivent également afficher les étiquettes climat et énergie ainsi qu’une mention spéciale pour les logements à forte consommation et une fourchette des coûts. Si le particulier ne partage pas ces informations sur son annonce, il risque d’être sanctionné.
Si avant la mesure de la surface du bien reposer seulement sur les dires du propriétaire ou une simple estimation, il est désormais obligatoire de la calculer. On doit désormais calculer la surface habitable du bien en y ajoutant les extensions comme les vérandas. Si le logement a connu une modification de sa surface habitable après sa construction, seules les surfaces qui ont été déclaré auprès de l’administration seront prises en compte sur présentation d’un justificatif.
On retrouve également des recommandations de travaux adaptés aux particularités de chaque logement, la prise en compte de la production photovoltaïque dans la production d’électricité à demeure. On retrouve de nouveaux indicateurs tels que le confort d’été, la qualité globale de l’isolation, de la ventilation ou encore la répartition des déperditions de chaleur.
Désormais, l’ADEME (organisme qui collecte les DPE depuis 2013) donne un nombre à 13 chiffres qui doit être inscrit sur le DPE. Si ce numéro à 13 chiffres n'apparaît pas sur le DPE, alors ce dernier sera considéré comme invalide.
La durée de validité générale reste de 10 ans. Des dispositions particulières sont prises pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant la date du 1er juillet 2021, ainsi ceux réalisés :
- entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022
- entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024
Une seule et unique formule de calcul pour tous les logements quelle que soit l’année de construction : la méthode 3CL- DPE (méthode de Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).
En éliminant la méthode dite sur facture le nouveau DPE ne prend en compte que les caractéristiques physiques du logement à savoir :
Il intègre aussi les éléments suivants : consommations énergétiques en matière d'éclairage, nouveaux scénarios météo ou encore phénomènes thermiques plus précis comme l'effet du vent sur les murs extérieurs.
Souvent contestés, des biens anciens se retrouvaient avec des résultats surprenants à cause de la méthode des factures de consommation.
Dans le cas d'un logement collectif (notamment en copropriété), il est possible de faire réaliser un DPE au bâtiment pouvant être utilisé par l’ensemble des copropriétaires.
Le propriétaire ou le locataire d’un logement pourra dorénavant se retourner contre le vendeur/bailleur qui, à son tour, sera en droit de se retourner contre le diagnostiqueur.
Le DPE devient opposable lors des ventes et locations immobilières
Le DPE est opposable sur le référencement des données, si on s'aperçoit que les données transmises sont fausses.
Le nouveau visuel fait notamment apparaître les points suivants :
Le nouveau DPE a été mis en place pour faciliter sa lecture et sa compréhension : il est désormais plus parlant même pour des personnes qui ne s’y connaissent pas.
Publié le: 10-18-2022
C’est le seul organisme à avoir répondu rapidement à ma demande de devis. Je n’ai pas été déçue : ils sont très réactifs et disponibles, proposent un excellent rapport qualité-prix, et les résultats ont été transmis rapidement. Je recommande !
Réactivité et professionnalisme sont au rendez vous avec ce diagnostiqueur. Et les conseils ainsi que les explications sont tout autant appréciés et qualitatifs. Je recommande vivement.
J’ai rencontré la société Good’Diag pour la vente d’un appartement sur Eysines. Je suis très satisfait de sa prestation, ce dernier est très professionnel, de bons conseils, très disponible. Je le recommanderai très confiant à mes amis ou toute autre personne ayant besoin de ses services.
Professionnelle de l'immobilier, je fais souvent appel aux services de Gooddiag immo. Réactif, efficace, de bons conseils, le tout à prix maitrisés. Ne changez rien!
Thibault a été de trés bons conseils pour l'interpretation de notre diagnostic dans le cadre de la vente de notre maison. Tout a été fait dans les règles et il a pris le temps de tout nous expliquer. Limpide et reactif. Merci!
Je recommande à 100% pour le professionnalisme de l’ensemble du personnel. Le diagnostic et sa contre visite se sont super bien passés. Concernant le bureau, super réactifs à mes différentes demandes. Un rapport édité clair, compréhensible de tous. Maison vendue sans crainte. À bientôt pour l’utilisation de vos services pour nos projets futurs.