Disponible du lundi au vendredi de 8H30 à 16h30 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine

Tout savoir sur le dpe à Bordeaux

Tout savoir sur le dpe à Bordeaux

Que vous soyez propriétaire vendeur, locataire ou futur acquéreur, vous serez immanquablement concerné par le DPE, autrement appelé “Diagnostic de Performance Énergétique". De quoi s’agit-il, quel est sa durée de validité, comment peut-on effectuer ce diagnostic et dans quelles conditions ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un DPE, il est important de connaître parfaitement de quoi il s’agit. 
Un DPE est un diagnostic de performance énergétique. Autrement dit, il s’agit d’un diagnostic permettant de vous renseigner sur la performance énergétique d’un logement en prenant en compte deux paramètres principaux : la consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre (GES). 

Plus précisément, le DPE est composé d' une description du logement, de ses équipements et de leurs conditions d’utilisation en matière d'équipement de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, d'isolation, de refroidissement (si votre logement est équipé d'une climatisation réversible par exemple), et de ventilation. Il indique ainsi à la fois la consommation d’énergie basée sur les relevés effectués par les fournisseurs d'énergie mais aussi la production de gaz à effet de serre du logement.
Sachez tout de même qu’il ne s’agit que d’une indication, et non d’une garantie contractuelle, car la consommation d’énergie dépend des habitudes des habitants du logement en question. Ainsi, chaque habitant consomme plus ou moins d’énergie selon ses habitudes de consommation.
Vous l’aurez compris, le DPE constitue un élément primordial du logement, de négociation de son prix, voir d’annulation de l’engagement si les informations qu’il comporte ne correspondent pas à son attente.

 

Nouveau DPE 2021 : Ce qu'il faut savoir

Le DPE a fait l’objet d’une refonte qui le rend plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques. Prévue dans la loi ELAN de 2018, la refonte du DPE s'appliquera en totalité au 1er juillet 2021. Le nouveau DPE possède 3 grands avantages

Plus fiable

Le nouveau DPE est plus fiable : sa méthode de calcul a été remanié en s’appliquant à tous les logements de manière homogène. Ainsi, cette mise à jour rendra le DPE opposable juridiquement ce qui n’est pas le cas de l’ancien.

Plus lisible

Le nouveau DPE est également plus lisible. En effet, son design a été complètement repensé dans le but de rendre ce diagnostic plus compréhensible et déchiffrable par l’ensemble des propriétaires et acquéreurs. 

Plus précis

Le nouveau DPE sera enfin plus précis en prenant en compte non seulement la consommation d’énergie primaire du logement mais intègre maintenant une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

La lecture du DPE est un exercice très simple et accessible à tous. 
Comme nous l’avons évoqué, le DPE est constitué de 2 paramètres principaux : la consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre (GES). Ces 2 paramètres sont lisibles grâce à 2 étiquettes :
l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Ces étiquettes sont notées de A à G tout comme l'étiquette-énergie des produits électroménagers. Ainsi, pour l’étiquette énergie : plus l’indicateur sera haut et proche du A, plus le logement sera considéré comme économe. A l’inverse plus l’indicateur sera bas et proche du G, plus le logement sera réputé comme énergivore. La lecture de l’étiquette climat est totalement similaire à celle de l’énergie mais permet en revanche de voir si le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre. 

Note : On considère qu'un bon DPE est compris entre l’indice A et C. A correspondant à un logement neuf, B à un habitat basse consommation  et C à un bien construit au début des années 2000.
  

Pourquoi faire appel à une entreprise agréée pour son diagnostic de performance énergétique ?

Pour la réalisation de votre DPE, vous devrez nécessairement faire appel à une entreprise de diagnostic immobilier. Attention, lors de votre choix, il est impératif de choisir un diagnostiqueur certifié par un organisme vérifié. Si vous ne trouvez pas la certification sur le site de l’entreprise, vous pouvez demander à revoir une copie de celle-ci sur simple demande.

Une certification est nécessaire car elle permet de vérifier l’impartialité du diagnostiqueur, vous ne pourrez donc pas faire appel à un ami pour votre diagnostic (même si celui-ci a des compétences en diagnostic immobilier) car il manquera évidemment d’objectivité lors du diagnostic.

 Outre la certification, faire appel à une entreprise agréée est un juste choix car vous bénéficierez de l’expertise d’un technicien compétent et possédant l’expérience et les outils pour mener à bien votre DPE.  

 

Quel coût du diagnostic de performance énergétique dpe ? 

Le coût d'un DPE dépend naturellement de l'entreprise qui effectuera le diagnostic. Une multitude de paramètres entrent en jeu ce qui explique que les prix peuvent varier du simple au double suivant le bien à diagnostiquer. 

Les paramètres à prendre en compte pour le prix d’un DPE :
Les frais de déplacement
Les heures passées du diagnostiqueur
La superficie du bien à vendre
Le format du rapport

Malgré cela, vous devrez en moyenne prévoir entre 80 et 200 € TTC pour la réalisation de votre DPE.
 

Durée de validité du Diagnostic

Le nouveau DPE 2021 est valable 10 ans. En revanche, avec cette refonte, l’Etat veut rendre obsolète tous les DPE réalisés avant le 1er Juillet 2021. Ainsi, il a été décidé de raccourcir la date de validité des anciens DPE :

Les anciens DPE sont maintenant valables : 
 - jusqu'au 31 décembre 2022, pour ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ;
- jusqu'au 31 décembre 2024, pour ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.

Publié le: 11-03-2021

Ils nous ont fait confiance

  • Flèche Gauche
  • Flèche Droite

C’est le seul organisme à avoir répondu rapidement à ma demande de devis. Je n’ai pas été déçue : ils sont très réactifs et disponibles, proposent un excellent rapport qualité-prix, et les résultats ont été transmis rapidement. Je recommande !

Emilie Perrier, Mérignac

Réactivité et professionnalisme sont au rendez vous avec ce diagnostiqueur. Et les conseils ainsi que les explications sont tout autant appréciés et qualitatifs. Je recommande vivement.

Julien Roux

J’ai rencontré la société Good’Diag pour la vente d’un appartement sur Eysines. Je suis très satisfait de sa prestation, ce dernier est très professionnel, de bons conseils, très disponible. Je le recommanderai très confiant à mes amis ou toute autre personne ayant besoin de ses services.

Agence SAFTI, Saint Loubès

Professionnelle de l'immobilier, je fais souvent appel aux services de Gooddiag immo. Réactif, efficace, de bons conseils, le tout à prix maitrisés. Ne changez rien!

Cécile rousseau

Thibault a été de trés bons conseils pour l'interpretation de notre diagnostic dans le cadre de la vente de notre maison. Tout a été fait dans les règles et il a pris le temps de tout nous expliquer. Limpide et reactif. Merci!

Bastien Giner

Je recommande à 100% pour le professionnalisme de l’ensemble du personnel. Le diagnostic et sa contre visite se sont super bien passés. Concernant le bureau, super réactifs à mes différentes demandes. Un rapport édité clair, compréhensible de tous. Maison vendue sans crainte. À bientôt pour l’utilisation de vos services pour nos projets futurs.

Clément Felices