Disponible du lundi au vendredi de 8H30 à 16h30 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Bordeaux ? Vous vous posez la question de l’obligation d’un diagnostic amiante à Bordeaux pour votre projet de vente ?
Quelles sont vos obligations ? Comment le réaliser ? Voici un résumé des éléments à connaître car la législation concernant ce diagnostic a évolué au cours de ces dernières années.
L’amiante est matériau de type minéral utilisé dans de nombreux domaine de l’industrie et de la construction. Il fût particulièrement utilisé dans la constitution de matériaux de type isolant thermique et insonorisation dans le domaine de la construction et de la rénovation.
La toxicité de ce matériau par l’inhalation de ces fibres minuscules a été avérée depuis fort longtemps causant des nombreuses pathologies cancérigènes et non cancérigènes (https://www.anses.fr/fr/content/l’amiante). L’interdiction totale de son utilisation par le gouvernement français date du 1er janvier 1997 (décret n°96-1133 du 24 décembre 1996).
Pour répondre à ce problème de santé publique grave, un diagnostic amiante a été rendu obligatoire pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Le but ? protéger les occupants d’un logement et les professionnels amenés à y faire des travaux.
Dans le cadre d’une vente d’un logement, le propriétaire (ou syndicat des propriétaires) a l’obligation de réaliser par un professionnel certifié un dossier technique amiante (DTA) afin d’informer le futur acheteur de l’état du logement à ce sujet. Ainsi, ce diagnostic sera intégré au sein du diagnostic technique (DDT) qui doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente.
Le DTA fera état de la présence ou de l’absence d’éléments contenant de l’amiante. En cas de présence d’amiante, le diagnostiqueur préconisera :
Sachez que la présence d’amiante n’empêche pas la vente si l’acquéreur en est bien informé par le biais du DTA, toutefois un désamiantage peut s’avérer nécessaire afin de garantir la sécurité des personnes. Le diagnostiqueur est alors le garant de la véracité et l’impartialité des informations fournies.
En cas d’absence de diagnostic, des amendes peuvent être infligées aux propriétaires et entrainer l’annulation de la vente.
Le diagnostic amiante est à la charge du propriétaire et son prix dépend de plusieurs facteurs (superficie du logement, complexité des recherche…).
Ce diagnostic n’étant pas le seul à devoir être réalisé dans le cadre d’une vente (plomb, électricité…) le professionnel en charge du diagnostic propose généralement un tarif dégressif si plusieurs diagnostics sont à réaliser.
Publié le: 10-13-2021
C’est le seul organisme à avoir répondu rapidement à ma demande de devis. Je n’ai pas été déçue : ils sont très réactifs et disponibles, proposent un excellent rapport qualité-prix, et les résultats ont été transmis rapidement. Je recommande !
Réactivité et professionnalisme sont au rendez vous avec ce diagnostiqueur. Et les conseils ainsi que les explications sont tout autant appréciés et qualitatifs. Je recommande vivement.
J’ai rencontré la société Good’Diag pour la vente d’un appartement sur Eysines. Je suis très satisfait de sa prestation, ce dernier est très professionnel, de bons conseils, très disponible. Je le recommanderai très confiant à mes amis ou toute autre personne ayant besoin de ses services.
Professionnelle de l'immobilier, je fais souvent appel aux services de Gooddiag immo. Réactif, efficace, de bons conseils, le tout à prix maitrisés. Ne changez rien!
Thibault a été de trés bons conseils pour l'interpretation de notre diagnostic dans le cadre de la vente de notre maison. Tout a été fait dans les règles et il a pris le temps de tout nous expliquer. Limpide et reactif. Merci!
Je recommande à 100% pour le professionnalisme de l’ensemble du personnel. Le diagnostic et sa contre visite se sont super bien passés. Concernant le bureau, super réactifs à mes différentes demandes. Un rapport édité clair, compréhensible de tous. Maison vendue sans crainte. À bientôt pour l’utilisation de vos services pour nos projets futurs.