Disponible du lundi au vendredi de 8H30 à 16h30 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine

Traitement termites : comment faire ? | Good Diag Immo

Traitement termites : comment faire ? | Good Diag Immo

Vous avez remarqué des petits trous dans vos meubles en bois et de la sciure qui en tombe… Il est temps d’agir, et vite ! N'attendez plus et faite un diagnostic termite ! Les termites sont des insectes qui malgré leur petite taille, peuvent causer de gros dégâts et impliquer de gros travaux. Suivez nos conseils pour vous expliquer comment procéder.

Quel traitement contre les termites ?

Traiter les termites est une nécessité, mais comment savoir lequel est le plus efficace ? 

Nous allons voir quelles sont les différentes façons de traiter une colonie de termites, comment elles fonctionnent et quelles sont leurs particularités à chacune.

Les traitements les plus fréquemment utilisés afin de traiter les termites sont le traitement préventif, le traitement par piège, le traitement curatif et le traitement thermique (par la chaleur).

Traitement préventif ou par barrière chimique

Le traitement par barrière chimique, aussi appelé traitement préventif est une méthode 100% efficace. Ce traitement anti termites consiste à injecter de l’insecticide dans des trous perforés dans les endroits contaminés (poutres, murs, sols…).

Des litres sont introduits pour éliminer les termites sur le coup  et les éradiquer. Cette technique permet à l’habitation d’être débarrassée des termites sur une longue période. Le seul inconvénient est qu’il laisse derrière lui les trous perforés pour injecter le produit, pouvant abîmer le mobilier.

Traitement par piège

L’utilisation de pièges est la solution la plus écologique concernant le traitement des termites. Ces pièges, mis en place à l'extérieur ou à l’intérieur contiennent de la cellulose, principale source de nourriture chez les termites. Ainsi, les termites viennent s’en nourrir et ingurgitent la cellulose imbibée de matière active qui empêche leur mue.

Ces ravitailleurs ramènent la nourriture au reste de la colonie pour qu’ils se nourrissent, et ainsi, de fil en aiguille, la colonie se retrouve contaminée et finit par disparaître. L'inconvénient avec cette méthode de traitement c’est que l'efficacité du traitement est présente sous 1 à 5 ans. Ce traitement de lutte contre les termites entraîne un coût d’entretien mensuel pouvant être important selon sa durée si on veut s’assurer que les termites soient éradiqués. 

Traitement curatif

Il existe aussi le traitement curatif afin d’exterminer la présence de termites dans la maison . Ce traitement consiste à injecter un produit dans les murs mais également tous les éléments en bois de l’habitation comme la charpente par exemple .C’est une méthode très efficace et les produits pour traiter les bois sont très faiblement toxiques. Ce traitement est efficace contre tous les parasites du bois qui se nourrissent de cellulose : les termites, capricorne, vrillette...

Cependant cette méthode de traitement nécessite un accès à la charpente, et cela  peut être coûteux sur une habitation qui possède beaucoup d’éléments en bois.

Traitement thermique

Le dernier type de traitement des termites présent dans une habitation est le traitement par la chaleur autrement appelé traitement thermique.

Cette méthode est constituée de 3 étapes. On commence tout d’abord par chauffer à 53° toutes les pièces de l’habitation qui sont infestées pendant au moins 2 heures puis on recommence le processus mais cette fois-ci à 55° pendant au moins 1 heure puis on recommence une dernière fois en chauffant cette fois-ci les pièces à 60° pendant au moins 30 min.

Ce traitement est efficace immédiatement et tue tous les insectes à larves xylophages (qui se nourrissent de bois) et même les autres insectes tels que les mouches, les araignées, les punaises de lit… L'inconvénient avec cette méthode c’est qu’il n’y a pas de garantie sur la durée. Les insectes sont éliminés immédiatement lors du traitement mais il n’y a aucune garantie quant à l’heure retour dans l’habitation. 

 

Prix traitement termites

Le prix pour traiter l’invasion de termites varie en fonction de l’importance de l’infestation des termites, des dégâts engendrés et de la surface à traiter. Il faut savoir que la plupart des traitements pour se débarrasser des termites se déroulent en plusieurs étapes et donc il se peut que le prix varie également en fonction du nombre d’étapes à effectuer. Demandez un devis gratuit chez Good Diag Immo, expert dans le diagnostic immobilier.

Publié le: 02-25-2022

Ils nous ont fait confiance

  • Flèche Gauche
  • Flèche Droite
apostrophe svg

C’est le seul organisme à avoir répondu rapidement à ma demande de devis. Je n’ai pas été déçue : ils sont très réactifs et disponibles, proposent un excellent rapport qualité-prix, et les résultats ont été transmis rapidement. Je recommande !

Emilie Perrier, Mérignac
apostrophe svg

Réactivité et professionnalisme sont au rendez vous avec ce diagnostiqueur. Et les conseils ainsi que les explications sont tout autant appréciés et qualitatifs. Je recommande vivement.

Julien Roux
apostrophe svg

J’ai rencontré la société Good’Diag pour la vente d’un appartement sur Eysines. Je suis très satisfait de sa prestation, ce dernier est très professionnel, de bons conseils, très disponible. Je le recommanderai très confiant à mes amis ou toute autre personne ayant besoin de ses services.

Agence SAFTI, Saint Loubès
apostrophe svg

Professionnelle de l'immobilier, je fais souvent appel aux services de Gooddiag immo. Réactif, efficace, de bons conseils, le tout à prix maitrisés. Ne changez rien!

Cécile rousseau
apostrophe svg

Thibault a été de trés bons conseils pour l'interpretation de notre diagnostic dans le cadre de la vente de notre maison. Tout a été fait dans les règles et il a pris le temps de tout nous expliquer. Limpide et reactif. Merci!

Bastien Giner
apostrophe svg

Je recommande à 100% pour le professionnalisme de l’ensemble du personnel. Le diagnostic et sa contre visite se sont super bien passés. Concernant le bureau, super réactifs à mes différentes demandes. Un rapport édité clair, compréhensible de tous. Maison vendue sans crainte. À bientôt pour l’utilisation de vos services pour nos projets futurs.

Clément Felices