Disponible du lundi au vendredi de 8H30 à 16h30 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine

L’essentiel à savoir sur l’intervention du Notaire | Good Diag Immo

L’essentiel à savoir sur l’intervention du Notaire | Good Diag Immo

Diagnostique immobilier vente

 

Lorsque vous avez trouvé l’acquéreur idéal pour votre bien immobilier, vous êtes convoqués à la signature chez le notaire. Il s’agit ici de la dernière étape où l’intervention du notaire est obligatoire !
Quel est son rôle ? C’est un auxiliaire de justice nommé par le Ministre de la Justice. Il intervient en tant que représentant et conseiller dans l’intérêt des deux parties. Enfin, le notaire rédige et authentifie les actes notariés (grâce à sa signature et à son sceau qui ont force exécutoire).

 

Le notaire

 

Comment choisir le notaire ?

 

En tant que propriétaire, vous avez déjà dû vous faire assister par un notaire lors de l’achat de votre bien. Toutefois, pour changer de notaire, si tel est votre choix, vous pouvez trouver un remplaçant près de chez vous.  Vous pouvez directement vous rendre sur le site officiel des notaires de France dans la rubrique annuaire.
Chaque partie peut avoir son notaire : l’acheteur peut donc solliciter l’intervention de son propre auxiliaire de justice et ce, sans craindre de majoration sur les frais par la suite. Néanmoins, avec deux intervenants, le délai de traitement du dossier se verra un peu rallongé.

 

A quoi correspondent ses honoraires ?

 

Les notaires ne fixent pas leurs honoraires à leur guise. Ils sont encadrés par un barème officiel puisqu’ils assurent des missions de service public.
D’ailleurs, les frais que l’on appelle «  frais de notaire »,  sont en réalité des « frais d’acquisition ». En effet, la grande majorité de ce que l’on verse au notaire correspond à des impôts versés au Trésor Public.


Pour y voir plus clair, voici de quoi se composent ces fameux frais :

 

 

Qui paie ces frais ? 


En vertu de l’article 1593 du Code Civil « les frais d’actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l’acheteur ».
Quant au vendeur, ses obligations se résument à donner les clés à l’acquéreur afin d’effectuer le transfert de propriété.

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

 

Publié le: 12-17-2021

Ils nous ont fait confiance

  • Flèche Gauche
  • Flèche Droite

C’est le seul organisme à avoir répondu rapidement à ma demande de devis. Je n’ai pas été déçue : ils sont très réactifs et disponibles, proposent un excellent rapport qualité-prix, et les résultats ont été transmis rapidement. Je recommande !

Emilie Perrier, Mérignac

Réactivité et professionnalisme sont au rendez vous avec ce diagnostiqueur. Et les conseils ainsi que les explications sont tout autant appréciés et qualitatifs. Je recommande vivement.

Julien Roux

J’ai rencontré la société Good’Diag pour la vente d’un appartement sur Eysines. Je suis très satisfait de sa prestation, ce dernier est très professionnel, de bons conseils, très disponible. Je le recommanderai très confiant à mes amis ou toute autre personne ayant besoin de ses services.

Agence SAFTI, Saint Loubès

Professionnelle de l'immobilier, je fais souvent appel aux services de Gooddiag immo. Réactif, efficace, de bons conseils, le tout à prix maitrisés. Ne changez rien!

Cécile rousseau

Thibault a été de trés bons conseils pour l'interpretation de notre diagnostic dans le cadre de la vente de notre maison. Tout a été fait dans les règles et il a pris le temps de tout nous expliquer. Limpide et reactif. Merci!

Bastien Giner

Je recommande à 100% pour le professionnalisme de l’ensemble du personnel. Le diagnostic et sa contre visite se sont super bien passés. Concernant le bureau, super réactifs à mes différentes demandes. Un rapport édité clair, compréhensible de tous. Maison vendue sans crainte. À bientôt pour l’utilisation de vos services pour nos projets futurs.

Clément Felices