Disponible du lundi au vendredi de 8H30 à 16h30 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine
Le diagnostic de performance énergétique connu également sous le sigle DPE est un document obligatoire lorsque l’on souhaite vendre ou mettre en location un bien.
Le diagnostic de performance énergétique connu également sous le sigle DPE est un document obligatoire lorsque l’on souhaite vendre ou mettre en location un bien.
Ce document sert à illustrer la consommation d’énergie d’un logement. Ce diagnostic prend en compte 2 paramètres : la consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre.
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis 2006. Il existe un nouveau DPE depuis juillet 2021. La consommation du bien est calculée en prenant en compte la consommation de chauffage, de production d’eau chaude et de refroidissement…
Le diagnostic DPE doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur certifié et sa durée de validité est de 10 ans. Il est obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier : maison, appartement, bâtiment.
Des dispositions particulières ont été mises en place pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant la date du 1er juillet 2021. Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.
Depuis la mise en place de sa nouvelle version, le diagnostic de performance énergétique comporte environ une dizaine de pages comprenant 2 à 3 pages sur les recommandations pour le logement ainsi que quelques pages annexes. La longueur du diagnostic de performance énergétique va dépendre des constatations que le diagnostiqueur aura faite sur le logement. Un diagnostic DPE avec une bonne consommation d’énergie sera forcément moins long qu’un logement à haute consommation d’énergie.
Sur la première page du diagnostic on retrouvera les informations principales du logement à savoir :
L’étiquette de performance énergétique sera le résumé des deux paramètres : la consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre.
Sur les pages suivantes on retrouve les étiquettes illustrant la performance énergétique et climatique globale du logement. On retrouve la description de tous les éléments énergétiques du logement. On y retrouve tous les équipements du logement au niveau du chauffage, de l’eau chaude, de la climatisation, des éclairages …. On retrouve également le type d’énergie utilisé, que ce soit du gaz, de l’électricité, fioul ou même bois ainsi que leur performance énergétique en énergie primaire, finale et les émissions de gaz à effet de serre.
Suite à cela on retrouve une estimation approximative des coûts énergétiques qu’engendre le bien. Ce n'est qu’une estimation ça ne reflète pas forcément la réalité, il se peut que ces estimations soient différentes des réelles factures.
Pour finir, on retrouve une liste des recommandations et des pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement ou du bâtiment . Ces recommandations peuvent être de réduire la température de chauffe, programmer la mise en marche du chauffage à partir d’une certaine température dans le logement… La plupart du temps, il s’agit de gestes logiques et faciles à mettre en place dans le logement.
Il faut savoir qu’en France, l’étiquette du DPE est en grande majorité classée D. En dessous de D, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de votre consommation d’énergie et donc il y a très fortement des travaux à prévoir.
On considère qu'un bon DPE est compris entre l’indice A et C. A correspondant à un logement neuf, B à un habitat basse consommation et C à un bien construit au début des années 2000.
Pour comprendre la consommation d’énergie de votre logement, il vous suffit de savoir lire les étiquettes énergie et et climat présentent dans le rendu du diagnostic DPE. Chacune des étiquettes peut aller de la lettre A à la lettre G, en sachant que la lettre A correspond à la meilleure performance énergétique et la lettre G à la plus mauvaise.
Pour lire ces deux étiquettes, il faut regarder l’emplacement de la flèche sur l’échelle des performances. Si la flèche est située sur les lettres A, B ou C, alors le logement est dit économe. Si la flèche est située sur une autre lettre, alors il y a des problèmes au niveau de la consommation énergétique de votre logement et il faudra alors bien se pencher sur les recommandations rédigées par le diagnostiqueur qui aura effectué le diagnostic DPE.
L’étiquette énergie permet de connaître la consommation d’énergie dans un logement. Sur cette étiquette on retrouve les lettres allant de A pour un logement à consommation énergétique économe à G pour les logements les plus consommateurs. En fonction de la lettre, les couleurs vont du vert au rouge : la lettre A sera en vert alors que la lettre G sera en rouge.
Cette étiquette est généralement positionnée à gauche. Sur cette étiquette, les données sont exprimées en unité kWhep par m² et par an : il s’agit de l’unité de mesure de la consommation d'énergie primaire ( kWhep ) par unité de surface (m²) et par an. La position de la flèche sur une des lettres dépend également de la situation géographique du bien et de l’année où il a été construit.
Voici à quoi correspond chaque lettre :
A |
moins de 50 |
B |
de 51 à 90 |
C |
de 91 à 150 |
D |
de 151 à 230 |
E |
de 231 à 330 |
F |
de 331 à 450 |
G |
plus de 450 |
L’étiquette climat permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un logement autrement dit elle permet de mesurer le taux de pollution de ce dernier. Sur cette étiquette on retrouve les lettres allant de A pour un logement qui ne rejette pas beaucoup de gaz à effet de serre à G pour les logements qui en rejettent énormément.
En fonction de la lettre, les couleurs vont du mauve clair au violet foncé : la lettre A sera en mauve clair alors que la lettre G sera en violet foncé. Sur cette étiquette, les données sont exprimées en unité geqCO2 par m² et par an : cela revient à donner le poids de CO2 dégagé tous les ans par un logement.
Voici à quoi correspond chaque lettre :
A |
moins de 5 |
B |
de 6 à 10 |
C |
de 11 à 20 |
D |
de 21 à 35 |
E |
de 36 à 55 |
F |
de 56 à 80 |
G |
plus de 80 |
Publié le: 10-25-2022
C’est le seul organisme à avoir répondu rapidement à ma demande de devis. Je n’ai pas été déçue : ils sont très réactifs et disponibles, proposent un excellent rapport qualité-prix, et les résultats ont été transmis rapidement. Je recommande !
Réactivité et professionnalisme sont au rendez vous avec ce diagnostiqueur. Et les conseils ainsi que les explications sont tout autant appréciés et qualitatifs. Je recommande vivement.
J’ai rencontré la société Good’Diag pour la vente d’un appartement sur Eysines. Je suis très satisfait de sa prestation, ce dernier est très professionnel, de bons conseils, très disponible. Je le recommanderai très confiant à mes amis ou toute autre personne ayant besoin de ses services.
Professionnelle de l'immobilier, je fais souvent appel aux services de Gooddiag immo. Réactif, efficace, de bons conseils, le tout à prix maitrisés. Ne changez rien!
Thibault a été de trés bons conseils pour l'interpretation de notre diagnostic dans le cadre de la vente de notre maison. Tout a été fait dans les règles et il a pris le temps de tout nous expliquer. Limpide et reactif. Merci!
Je recommande à 100% pour le professionnalisme de l’ensemble du personnel. Le diagnostic et sa contre visite se sont super bien passés. Concernant le bureau, super réactifs à mes différentes demandes. Un rapport édité clair, compréhensible de tous. Maison vendue sans crainte. À bientôt pour l’utilisation de vos services pour nos projets futurs.